Imprimer

 

Président: M.MAURIN Daniel
Vice-Président: M.OPPERMANN Gilbert
Secrétaire: Mme GISSINGER Isabelle
Secrétaire adjointe: Mme BRINGEL Nathalie
Trésorière: Mme DOMPROBST Martine
Assesseur: Mme JOLIDON Christine
Assesseur: Mme CHEVAL Marielle
Assesseur: Mme LIEGARD Béatrice
   

 

Tous les jours, 8 800 dons du sang sont nécessaires en France.

L'Établissement Français du Sang (EFS), organisme public, recueille les dons de sang et met à disposition des malades les produits sanguins nécessaires, dans les conditions de sécurité les plus strictes.

Pourquoi le don du sang est-il important ?

Les dizaines de milliers d'accidentés, d'opérés, de malades de leucémies ou de cancers, de transfusés, chaque année, n'ont pas d'autre solution que de compter sur les donneurs bénévoles. Aucun produit artificiel n'est actuellement disponible pour remplacer les globules rouges, les plaquettes et le plasma.

Qui peut donner ?

Il faut être majeur : vous pouvez donner votre sang à partir de 18 ans, et jusqu'à 70 ans. Il faut être en bonne santé et répondre à un questionnaire médical confidentiel.

Comment la sécurité est-elle assurée ?

Le don du sang ne présente pas de risque : le matériel est stérile et à usage unique. Un questionnaire médical et un entretien médical confidentiel précèdent chaque don, pour la protection de la santé du donneur et la sécurité des malades recevant les produits sanguins. Il est essentiel de répondre aux questions avec la plus entière sincérité.

Comment faire si je n'ai jamais donné ?

Présentez-vous à une collecte annoncée, au moins 1/2 heure avant la fermeture. Munissez-vous d'une pièce d'identité, ne soyez pas à jeun. Pour mieux vous préparer à votre premier don et à l'entretien médical qui le précède, consultez notre site www.efs-alsace.fr, vous pouvez télécharger le questionnaire médical et nous contacter.
Vous pouvez aussi nous appeler au 03 88 21 25 25.

Les hommes peuvent donner du sang 6 fois par an et les femmes 4 fois