Retour sur un dimanche de célébrations

Commémoration du 11 Novembre, anniversaires du corps local des sapeurs-pompiers et de l’association des donneurs de sang, remise de médailles, de distinctions, de diplômes, toutes ces cérémonies se sont déroulées dimanche matin à Durlinsdorf sous des trombes de pluie et des belles rafales de vent.

 

          Deux dépôts de gerbes: l'une pour les victimes civiles, l'autre pour les victimes de guerre.

Que de monde dimanche dernier réuni sur les hauteurs de Durlinsdorf, juste à côté de l’église pour célébrer différentes cérémonies. Un chapiteau avait été érigé pour permettre aux officiels, aux invités, à la population, aux musiciens de la fanfare des sapeurs-pompiers du bataillon d’Altkirch et aux membres de la chorale de Durlinsdorf-Liebsdorf-Mooslargue, de s’abriter de la pluie et du vent. Seuls les sapeurs-pompiers de différents corps, dont ceux de Durlinsdorf et Moernach ainsi que des JSP, étaient dehors au garde-à-vous.

Commémoration du 11 Novembre

Cette matinée a débuté par la commémoration du 11 Novembre 1918, placée sous le patronage des neuf communes de Bouxwiller, Ferrette, Koestlach, Liebsdorf, Moernach, Mooslargue, Vieux-Ferrette, Werentzhouse et Durlinsdorf. Une cérémonie rehaussée par la fanfare des sapeurs-pompiers du bataillon d’Altkirch et commandée par le capitaine François Notter.

Le premier à prendre la parole a été le maire de Durlinsdorf, Christian Futterer, qui, dans son allocution, a appelé la population à « se souvenir de ce cessez-le-feu entourant la paix des armes. Comme de nombreuses communes dans le Sundgau et partout ailleurs, notre commune a également connu le malheur et le deuil dans plusieurs familles. Afin de transmettre aux jeunes générations la nécessité de travailler pour la paix et la liberté, nous devons nous souvenir avec ferveur de nos morts, soldats et civils et les sensibiliser au respect de la vie et au devoir de mémoire ». Christian Futterer a ensuite cédé le micro à Arlette Bruetsch, 3e adjointe, qui a raconté avec beaucoup d’émotion l’histoire de Durlinsdorf entre 1914 et 1918.

Une tranche d’histoire

Elle a rappelé qu’alors « qu’une partie de la population fut envoyée travailler dans une cimenterie à Marseille, les Allemands avaient installé différentes batteries d’artillerie à l’entrée de la commune, sur les hauteurs en direction de Moos. Ils avaient également taillé une grotte pour en faire un abri… ». À la fin de la guerre, « les réfugiés retrouvèrent leurs maisons dévalisées, souvent sans portes ni fenêtres et les murs transpercés par des balles, certaines éventrées par des obus. Dès lors la reconstruction commença. Il fallait aussi apprendre une autre langue, le français ».

Après ce récit, Christine Garcia, 2e adjointe, a lu le message du ministre délégué aux Anciens combattants puis Laurent Meyer, 1er adjoint, a fait l’appel aux morts puis chaque conseiller municipal a déposé un lumignon devant la plaque sur laquelle a été gravé le nom de chaque victime de la Grande Guerre.

La cérémonie s’est poursuivie par deux dépôts de gerbe. Une gerbe pour les victimes civiles déposée par les adjoints, une gerbe pour les victimes militaires déposée par le maire de la commune, le député Jean-Luc Reitzer et la conseillère départementale, Sabine Drexler.

60e anniversaire du corps des sapeurs-pompiers

                                                                         Le sergent Vest Francis et le sergent Didier Kohler ont été promus

Après ces différentes cérémonies protocolaires, certains sapeurs-pompiers du corps local ont été distingués. Un corps pour le moins moribond qui avait été créé le 15 mai 1957 et qui ne compte plus actuellement que sept sapeurs. Son chef de corps, Didier Kohler, a rappelé son historique mais a surtout insisté sur le fait qu’il est très affaibli. « Notre corps a vu la diminution des effectifs pour X raisons, et ne peut plus assurer seul les interventions. C’est pour cela qu’une convention d’assistance mutuelle a été signée entre Durlinsdorf et Moernach. Notre binôme fonctionne très bien depuis 2015. Nous faisons toutes les manœuvres ensemble et, cette année, nous avons effectué plus de 25 interventions sur les deux communes… Mais je pense que l’avenir et les textes obligent à créer un seul corps pour les deux communes. » Il appartient donc aujourd’hui aux maires des deux communes de prendre la décision. Avant de conclure, Didier Kohler a lancé un appel aux jeunes afin qu’ils rejoignent les rangs. Roland Peter, le commandant du groupement sud a, quant à lui, assuré que si les corps ne se regroupent pas, c’est la mort à petit feu. «  C’est en effet une impérieuse nécessité de maintenir les CPI dans nos villages » , a surenchéri Jean-Luc Reitzer. « Et, ça doit passer par des mesures de soutien du département et des mesures législatives comme le calcul de la retraite lorsqu’un sapeur est de garde et en intervention. »

Après avoir rendu hommage aux morts pour la France, ceux de la Première et Seconde Guerre mondiale, des guerres de décolonisation, des opérations extérieures mais aussi les victimes des attentats, la conseillère départementale Sabine Dexler a également rendu hommage aux sapeurs-pompiers, « à l’énergie des femmes et des hommes qui se mettent au service des autres sans rien attendre en retour. Ils incarnent les plus belles valeurs de la France à savoir la fraternité et l’engagement citoyen ». Après ces différentes interventions, place a été donnée à la célébration du 50e anniversaire de l’association des donneurs de sang de Durlinsdorf.

Remise de médailles et de diplômes

Les cérémonies se sont poursuivies dans la salle communale avec une remise de médailles et de diplômes aux donneurs de sang de l’association de Durlinsdorf qui fête cette année ses 50 ans d’existence.

       Officiels, médaillés et diplômés ont posé pour la photo du souvenir.

Après les cérémonies autour de l’église, d’autres se sont déroulées dans la salle communale du Grumbach.

Le maire a remis la médaille du travail argent à Françoise Saintvoirin pour 27 ans d’ancienneté. Le député a, quant à lui, remis la médaille communale départementale et régionale à Paul Gerster, conseiller municipal durant vingt-cinq ans, de 1989 à 2014, soit quatre mandats. Sabine Drexler a épinglé sur le revers de veste de René Mattler, trésorier de l’amical des sapeurs-pompiers durant quarante-et-un ans de 1974 à 2015, la médaille de la vie associative au conseil départemental. Ensuite, Élisabeth Meister, la présidente de l’Amicale des donneurs de sang et Daniel Maurin ont félicité tous les donneurs de sang et ont remis des diplômes.

  DISTINCTIONS

Médailles

Au cours de la cérémonie, des sapeurs-pompiers ont été décorés. Médaille d’honneur, échelon vermeil pour 25 années de service attribuée au sergent Francis Vest. Médaille d’honneur échelon argent pour 20 ans de service décernée au sergent Steve Ruchty. Médaille d’honneur échelon or pour plus de 30 ans de service attribuée au sergent Didier Kohler.

Promotions

Le sergent Francis Vest a été promu au grade de sergent-chef. Le sergent Didier Kohler a été promu au grade d’adjudant. Les insignes de chef de corps ont été attribués à Didier Kohler et au lieutenant honoraire René Maurer.

Diplômes aux donneurs de sang

Reconnaissance pour services rendus :

Félix Hubler, Eugène Ruchty. Médaille de bronze 1er niveau : Laura Godat, Fabrice Schmitt.

2e niveau : Pierrette Benoît, Philippe Janovjak, Vincent Metzger, Anaïs Philipp, Salomé Rothlisberger. 3e niveau : Gilbert Hogg, Gérard Kaufmann, Alfred Muller.

Médaille d’or : Daniel Maurin, le président de l’association.