Présentation rapide

durlinsdorf

 

Département: Haut-Rhin

Arrondissement: Altkirch

Altitude: 470 m

Superficie: 778 ha dont 195 de forêt

Population: 525 habitants

Coordonnées géographiques:

Longitude Est: 7° 14' 27"

Latitude Nord: 47° 29' 09"

 

Un peu de géographie...

 

Vers le sud, ce sont les premiers contreforts du Jura alsacien, collines recouvertes de forêts et assez abruptes qui atteignent ici de 600 à 700 m d'altitude. C'est au pied de tels chaînons, dans une légère dépression ouverte vers le nord-ouest, que se situe Durlinsdorf. Une autre particularité de l'endroit, c'est que nous sommes au débouché d'une pittoresque petite vallée, une cluse, dans laquelle coule le ruisseau qui traverse le village: le Grumbach. La dénivellation modérée du terrain fait que le Grumbach décrit, ici et vers le bas, de nombreux méandres qui sont à l'origine de son nom. L'histoire géologique du sol est relativement complexe et a de quoi satisfaire les amateurs de sédiments et de fossiles.

Quelques éléments d'histoire...

La colline du Kleeberg, reconnaissable à sa croix, est maintenant connue comme site archéologique. Les découvertes successives qui y ont été faites permettent de penser qu'il s'agit d'une nécropole burgonde du VIIème siècle. C'est en 1966, à l'occasion de travaux de construction, que le Kleeberg nous a encore livré quelques secrets: un squelette de grande taille, remarquablement bien conservé, une épée, un poignard...

Le village apparaît en 1147 sous la dénomination de Turlansdorf.

En 1232, il est cité dans un document qui règle un litige entre le comte de Ferrette Ulrich II et l'église: la cour domaniale de Durlinsdorf, en même temps que celle de Wolschwiller, est cédée à l'évêché de Bâle.

A partir de 1324, après le mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II de Habsbourg, les terres du comté vont passer sous la domination autrichienne, et ce n'est qu'en 1648, au traité de Wesphalie, que le territoire est rattaché à la France. Entre-temps, la Guerre de Trente Ans a fait des ravages considérables: Louis XIV fit tout pour repeupler ses terres et encouragea une immigration suisse, ce qui se retrouve encore dans les patronymes.

En récompense des services rendus au royaume, le roi accorde, en 1659, le territoire du comté de Ferrette à Mazarin. Durlinsdorf garde des traces de cette période puisque la famille Mazarin y était propriétaire d'une maison qu'elle semble avoir utilisé comme pavillon de chasse. Cette maison, située au centre du village, ainsi qu'une parcelle de forêt du ban communal ont conservé le nom de Mazarin.

A partir de là, sauf pendant la Révolution, l'histoire du village apparaît moins tourmentée jusqu'en 1870 où les problèmes territoriaux resurgissent.

MENTIONS LEGALES

 

Nom du site: durlinsdorf.net

Adresse: https://www.durlinsdorf.net

 

Editeur et Administrateur:

Nom: Baur

Prénom: Hugues

Domicile: 3, rue des Bergers

               68480.-Durlinsdorf

N° de téléphone: 0389408305

Adresse-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Hébergeur:

Nom: Strato AG

Adresse: Pascalstrasse 10

              10587 Berlin (Allemagne)

Administrateur: Dr Christian Böing

N° de téléphone: 00800 800 700 70

*************************************************

 
Suite à la modification des démarches relatives à la carte grise, il n'est plus possible d'effectuer ces demandes en mairie ou en préfecture. Pour ce faire, il vous faut soit faire les démarches sur le site de l'ANTS dont vous trouverez toutes les informations sur cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367. Par ailleurs, si vous voulez obtenir de l'aide il vous est possible de vous rendre dans un garage automobile certifié SIV (Système d'Immatriculation de Véhicule ) qui vous accompagnera dans les démarches.
 

 

     Le Centre de Première Intervention du Jura (CPI du Jura) est issu de la réunion des centres de secours de DURLINSDORF et de MOERNACH. Cette fusion a été décidée suite au manque d'effectif à Durlinsdorf; elle permet de conserver une structure viable pour les deux communes.

Un an après ce rapprochement, le bilan est jugé plus que positif. Le corps du CPI du Jura est désormais composé de 26 sapeurs-pompiers,six jeunes et une dizaine de vétérans. Il est placé sous les ordres du chef de corps l'adjudant Patrick RUCHTY et de son adjoint, l'adjudant Didier KOHLER.

L'année 2019 a été bien chargée avec 61 interventions pour les deux communes, dont 85% pour du secours aux personnes.

 

    Le corps du CPI du Jura

 

Le matériel

 

Les jeunes du CPI du Jura

 

Les pompiers: ça ne date pas d'hier...

     En 1842, une enquête est menée dans l'Arrondissement d'Altkirch pour déterminer les communes qui ne sont pas munies d'une pompe à incendie. Comme Dirlinsdorff ne faisait pas partie de la liste, on peut en déduire que le village était pourvu de ce genre de matériel.

Une investigation, datée de 1846, nous permet de connaître l'équipement dont disposait la commune:

PERSONNEL:

     Officier: 1       Pompiers: 19

     Dans le texte, il est dit que: Les pompiers sont sans uniformes et ne sont pas exercés aux manoeuvres de la pompe à incendie parce que le Conseil de recensement s'est seulement occupé dans cette session de la formation de la Compagnie dont le nombre qui l'a composé est reconnu suffisant pour ce service.

MATERIEL:

    1 pompe à incendie en bon état.

 
Tuyaux    non  
Seaux 4 en bon état
Echelles 2 une doit être remplacée  par une neuve
Crochets 3 les perches sont à faire

 

   Le matériel indiqué ci-dessus a été reconnu suffisant.

 oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo