Imprimer

durlinsdorf sur la carte de France

Département: Haut-Rhin

Arrondissement: Altkirch

Altitude: 470 m

Superficie: 778 ha dont 195 de forêt

Population: 525 habitants

Coordonnées géographiques:

Longitude Est: 7° 14' 27"

Latitude Nord: 47° 29' 09"

 

Un peu de géographie...

 

Vers le sud, ce sont les premiers contreforts du Jura alsacien, collines recouvertes de forêts et assez abruptes qui atteignent ici de 600 à 700 m d'altitude. C'est au pied de tels chaînons, dans une légère dépression ouverte vers le nord-ouest, que se situe Durlinsdorf. Une autre particularité de l'endroit, c'est que nous sommes au débouché d'une pittoresque petite vallée, une cluse, dans laquelle coule le ruisseau qui traverse le village: le Grumbach. La dénivellation modérée du terrain fait que le Grumbach décrit, ici et vers le bas, de nombreux méandres qui sont à l'origine de son nom. L'histoire géologique du sol est relativement complexe et a de quoi satisfaire les amateurs de sédiments et de fossiles.

Quelques éléments d'histoire...

La colline du Kleeberg, reconnaissable à sa croix, est maintenant connue comme site archéologique. Les découvertes successives qui y ont été faites permettent de penser qu'il s'agit d'une nécropole burgonde du VIIème siècle. C'est en 1966, à l'occasion de travaux de construction, que le Kleeberg nous a encore livré quelques secrets: un squelette de grande taille, remarquablement bien conservé, une épée, un poignard...

Le village apparaît en 1147 sous la dénomination de Turlansdorf.

En 1232, il est cité dans un document qui règle un litige entre le comte de Ferrette Ulrich II et l'église: la cour domaniale de Durlinsdorf, en même temps que celle de Wolschwiller, est cédée à l'évêché de Bâle.

Lire la suite