Imprimer

Les grands projets

Assainissement

Les travaux sont d'importance. L'eau est beaucoup trop diluée, le taux s'élevant à 1318%, alors qu'une station de type "rhizosphère" ne peut accepter qu'une eau diluée de 200 à 300% maximum. Il faudra donc créer deux nouveaux réseaux pratiquement dans tout le village: un pour les eaux usées et un autre pour les eaux pluviales, le réseau existant étant jugé vétuste.

Bâtiments communaux

Presbytère:

Le projet de réhabilitation est sur les rails, les travaux commenceront bientôt. Ce bâtiment, qui fait partie du patrimoine de notre village, devrait retrouver sa splendeur. Le coût de la rénovation est élevé (623 000€), mais à part la vente de celui-ci, avec l'incertitude liée quant aux intentions du potentiel acquéreur, il n'y avait pas d'autres solutions. Une aide de la région de 50 000€ a été accordée.

Au sous-sol, la Fabrique de l'Eglise retrouvera son siège, un local entièrement rénové.

 

 Foyer du Grumbach

Le foyer, tel qu'il se présente, n'est plus adapté aux manifestations des associations: a tendance est de louer les salles des villages voisins. La nouvelle règlementation sur l'accessibilité des établissements recevant du public par les personnes handicapées impose une mise aux normes.

Un avant-projet de rénovation a été réalisé par l'architecte Munck, avec une pièce de rangement des tables et des chaises, des sanitaires agrandis et une salle de plus de 300m2 .