Imprimer

Alimentation en eau potable du village.

1) Le nouveau réservoir

Voici ce que dit le bulletin communal de juin 2009 sur le sujet:

" Notre commune est actuellement alimentée en eau potable par des sources de forte capacité mais présentant des problèmes de qualité bactériologique et des pointes de turbidité.

Le réservoir actuel d'eau potable, d'une capacité de 90m3, est insuffisant pour assurer une bonne gestion et une réserve d'incendie.

Le nouveau réservoir, semi enterré, aura une capacité de 300m3 et pour résoudre ces problèmes de qualité d'eau nous aurons recours à la technologie des membranes d'ultrafiltration. Ce traitement, exclusivement physique permettra de garantir une qualité d'eau optimale et constante. La filière est complétée par un étage de charbon actif en vue de traiter la matière organique dissoute.

Les deux cuves du réservoir existant seront utilisées comme bâche d'eau brute et comme tampon pour les eaux de lavage.

Les travaux pour la construction du nouveau réservoir ont démarré ce printemps.

Le terrassement a été effectué par la Société des Carrières de Durlinsdorf, qui a oeuvré pendant plusieurs jours pour aménager le site."

rservoir

2) L'unité d'autofiltration.

Généralement, le traitement de l'eau s'effectue par des étapes de filtration et de désinfection. Dans les deux cas ces opérations font appel à des produits chimiques, d'où l'appellation de filière physico-chimique.

L'ultrafiltration est un procédé physique qui permet d'effectuer les deux étapes en une seule.

filtration1

Ce procédé de filtration consiste à faire passer l'eau à travers des membranes poreuses. Ces membranes se présentent sous la forme de longues fibres creuses; leur paroi sert de filtre pour toutes les particules de taille supérieure à 0,01 micron: pollen, algues, parasites, bactéries, virus, germes et grosses molécules organiques, laissant filtrer à l'arrivée une eau parfaitement pure.

Procédé universel qui peut être installé seul ou intégré dans une chaîne de traitement plus complexe, l'ultrafiltration clarifie et désinfecte l'eau en une seule étape.

La membrane Aquasource que nous avons sélectionnée, a été développée spécifiquement pour la fabrication d'eau potable. Cette membrane et son environnement ont été éprouvés puisque la plus ancienne usine installée a plus de 20 ans. Les 52 références de la Société de Distribution Gaz et Eaux de France attestent du succès de cette technologie.

3) Résultats

Les analyses d'eau sont visibles sur le site suivant:

Dernière analyse d'eau: