Fontaine de la place
Voici quelques extraits du traité établi le 9 Février 1857 entre M. JENNY Laurent, tailleur de pierres, domicilié à Ferrette et Monsieur le Maire de la Commune de Dirlinsdorff (Enderlin) assisté des membres du Conseil Municipal.
Entre ces deux parties a été convenu ce qui suit: "Le Sieur JENNY Laurent s'oblige à fournir à la Commune de Dirlinsdorff un bassin de fontaine avec une pyramide, le tout en pierre de taille. Le bassin sera de forme octogonale et aura une capacité de 44hl 67 litres moins la place occupée par la pyramide, il aura un diamètre de 2,80 m.
Les douvelles auront une longueur de 1m 28cm sur 73cm de hauteur y compris 3cm dans le fond et 20cm d'épaisseur, elles se trouveront incrustées de 3cm dans les pierres du fond. Chaque douvelle sera travaillée proprement à la boucharde les joints seront bien assemblés avec une rainure pour y recevoir le ciment d'asphalte.
La pyramide du bassin aura une longueur de 3m 20cm depuis le fond du bassin elle sera proprement travaillée, devra être garnie de 2 tuyaux en cuivre jaune et surmontée d'une boule en pierre de taille."
Le montant des travaux est fixé à 600F dont 400 payables de suite après la pose, le reste 2 ans plus tard.
Le 12 Mars 1859, M. LHOTE, agent-voyer de Ferrette, constate dans son procès-verbal de réception, que les travaux sont conformes au traité et invite la commune à régler le solde.
Fontaine basse (route de Mooslargue)
Durant l'année 1866, la commune a souvent manqué d'eau, non pas à cause d'une sécheresse prolongée mais par suite du délabrement des tuyaux en sapin qui alimentaient les fontaines. En vue de leur remplacement par des tuyaux en fonte, la municipalité (Maire: Jean SCHNEIDER) vote un crédit de 4 000F et confie les travaux à l'entreprise PARAVICINI de Lucelle. Par la même occasion, elle décide de remplacer l'auge de cette fontaine qui, également en sapin, était en mauvais état.
Le marché, cette fois, a été conclu avec Jean-Pierre COMMENT tailleur de pierre de Courgenai (Suisse).
Dans le traité les caractéristiques de la fontaine sont les suivantes : auge en pierre de taille de longueur 5m à l'intérieur, 1m de largeur et 30cm de profondeur, ... pyramide de 3m 20cm. Il est précisé en outre que la Commune devra fournir des manoeuvres pour la pose. Une condition supplémentaire est fixée: "Le Sieur COMMENT doit fournir une caution solidaire domiciliée en France et qui donne garantie pendant un an à dater du jour où les travaux seront terminés." La caution en question sera une personne de Courtavon.
Le 5 Juillet 1866, Joseph LHOTE, rédige le procès-verbal de réception pour cette fontaine.
Fontaine haute (rue de la chapelle)
La date exacte de mise en place et le constructeur de cette fontaine ne sont pas connus pour le moment. Une indication pourtant: elle a été érigée après 1870 puisque le 13 janvier de cette année a eu lieu, à la mairie de Dirlinsdorff, une adjudication pour la construction d'une troisième fontaine, mais il s'agissait de celle du Wasen aujourd'hui disparue.
Cette fontaine a été restaurée et l'eau coule à nouveau grâce à une initiative privée.
DOCUMENTATION :
Archives départementales du Haut-Rhin - COLMAR -
Voir article de la fontaine disparue du Wasen