Frédéric Dard : le père de San-Antonio
Né le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (Isère), fils de petit industriel, Frédéric Dard, abandonne rapidement des études comptables pour entrer en 1938 à la revue "Mois de Lyon". De 1940 à 1944, il publie contes et nouvelles dans différents journaux, avant d'écrire en 1949 le premier San Antonio, "Réglez-lui son compte", qui est un échec.
Il quitte le journalisme pour se consacrer à l'écriture, et s'installe à Paris, où il rencontre Armand de Caro, fondateur des éditions du Fleuve noir, qui devient son éditeur.
Dard trouvera le succès en adaptant au théâtre en 1951 "La neige était sale", de son idole Georges Simenon.
Dès lors Frédéric Dard publie chaque année six, puis quatre aventures du commissaire San Antonio et de son fidèle second Bérurier. Avec ces "petits polars pour bibliothèques de gare" comme il les qualifie lui-même, l'écrivain se forge un public nombreux et fidèle: des lecteurs séduits par son humour, sa dérision, et sa langue truculente, faite d'argot inventé, de néologismes, de jeux de mots saugrenus.
La fin des années 70 consacreront le succès de San A et de son acolyte Bérurier. On voit alors fleurir dans les universités de très doctes thèses sur le "phénomène San Antonio", où l'on évoque Rabelais aussi bien que Céline.
Ce forçat de l'écriture, devenu multimillionnaire, aura vendu au total près de deux cents millions d'exemplaires en près d'un demi-siècle de carrière.
Frédéric Dard avait tenté de se suicider, en 1965, à la suite de la séparation d'avec sa première femme. Il y avait deux personnages chez cet homme qui vivait en marge de la vie publique. Comme le dénotent les titres de ses livres, un courant morbide et une philosophie pessimiste traversait certaines de ses œuvres, comme "Quelqu'un marchait sur ma tombe".
Frédéric Dard est décédé en juin 2000, à l'âge de 78 ans.
Ménage tes méninges
L'histoire qui est racontée ici est rigoureusement vraie. Je n'y ai pas changé une virgule. J'ai seulement modifié les événements, déformé les faits, interverti les situations, débaptisé les personnages et déplacé l'action. J'ai également pris des libertés avec le lecteur, le vocabulaire de l'affabulation. Oui, j'ai fait tout cela. Mais, parole d'homme, je n'ai pas changé une virgule à l'histoire. J'aurais peut-être dû... Ça aurait évité à Béru et au beau San-Antonio de se trouver dans la situation la plus effarante de leur brillante carrière. Et comme dit ce grand intellectuel de Bérurier : " Ménage tes méninges ", gars, et prépare tes mécaniques.
Le retour de San Antonio
On avait cru le flamboyant commissaire mort avec son créateur, Frédéric Dard. Mais San-Antonio ne peut pas mourir. Patrice Dard, le fils de Frédéric, a pris le relais.
Plusieurs titres sont déjà parus.