DURLINSDORF au 17ème siècle
(années 1660-1665)
DES MAIRIES DU COMTÉ DE FERRETTE
Il y a huit mairies dans l'étendue de cette seigneurie, la mairie de Moernach (Moernac), la mairie de Pfetterhouse (Pheterouse), la mairie de Grentzingen (Kreintseingue), la mairie de Muespach-le-Haut (Obermouspach), la mairie de Bouxwiller (Bouxvillers), la mairie de Sondersdorf (Sondersderff), la mairie de Feldbach (Velpach) et la cour d'Oltingue
De la mairie de Moernach
Cette mairie comprend sept villages qui sont Vieux-Ferrette (Ferrette le Vieux), Koestlach, Moernach, Durlinsdorf (Dirlinsdorff), Liebsdorf, Winkel (Vinckel) et Moos. Les trois premiers n'ont point d'autre justice que celle de Ferrette. Les quatre autres ont justice à Liebsdorf et faisaient ci-devant une mairie à part, appelée la mairie de Liebsdorf, mais qui depuis quelques années a été unie à celle de Moernach.
Durlinsdorf (Dirlinsdorff, en français Triaucourt)
Le village est situé à une demie lieue de Moernach. Sa situation sur une petite rivière fort poissonneuse et la quantité de sources, qui fournissent plusieurs fontaines dans les rues, rendent ce lieu un des plus agréables du comté. Avant les guerres, l'on y comptait jusqu'à 80 feux et 30 charrues. Aujourd'hui le nombre des bourgeois est réduit à 36, celui des charrues à 20 et des chevaux à 25. Il est vrai qu'outre quatre nouveaux habitants qui y sont établis depuis quelques années, il y a encore quantité de belle jeunesse qui fait espérer que, dans peu, ce beau village sera rétabli dans son premier lustre. Quoique le pays soit montueux et assez couvert, il ne laisse pas d'être agréablement mêlé de prairies et de terres labourables qui portent toutes sortes de grains. Le circuit du territoire est de deux heures, dont il peut y avoir 200 arpents seulement en friche.
L'église est assez propre et sert de paroisse, tant à Liebsdorf qu'à Moos. Les pères jésuites d'Ensisheim sont collateurs* de la cure, à cause du prieuré de Feldbach qu'ils possèdent. C'est en cette qualité qu'ils lèvent la dîme* tout entière, laquelle monte à 300 rézaux, sur quoi ils donnent au curé 140 rézaux, deux tiers d'épeautre et un d'avoine, outre son casuel*. Le revenu de la fabrique* est de 20 livres baloises, de 7 rézaux 4 mesures d'épeautre et de 8 pots d'huile.
Extrait d'une carte de Daniel Speckel (1576)
La justice se tient tantôt ici et tantôt à Liebsdorf. Elle est composée du maire et de 9 assesseurs. Les appels (appellations) ressortent à la justice de Ferrette, de là au conseil de la seigneurie et en dernière instance à la chambre d'Ensisheim. Outre la taille de 15 livres due par la communauté au seigneur, les 8 gerbes sur la dîme*, 1 livre 5 sols pour la pâture aux brebis, 3 livres 8 sols pour les banvins*, et la moitié des profits qui se retirent d'un bois de 100 arpents situé le long de la montagne, appartenant à la communauté, outre l'angal*, les droits de bouchon*, de bourgeoisie*, d'habitation*, d'héritance*, amendes*, corvées*, etc ... les deux poules pour chaque ménage, les deux gerbes pour chaque charrue, et la gerbe due par chaque manouvrier, comme ci-dessus.
La seigneurie a encore certaines rentes* et cens* à prendre, tant sur quelques pièces de terre que sur quelques maisons et familles particulières, dont quelques-unes sont espèces de fiefs qui doivent les veaux (vaux) et les peuvent racheter moyennant trois livres baloises et trois deniers.
- 127 rézaux de cens* fonciers en épeautre et 64 en avoine, à prendre par le receveur de la seigneurie, tant sur Liebsdorf que sur Durlinsdorf
- deux petits étangs portant 700 carpes, affermés
- la petite rivière, affermée à la communauté pour la pêche 30 sols
- 33 poules de cens* foncier
- sur le moulin, 10 rézaux de froment
- sur un petit bois de chênes, 2 livres 4 sols bâloises
- 2 livres 10 sols de rentes* constituées
- une autre rente* constituée de 7 livres 10 sols
- 2 sols de cens* foncier sur une maison
- 1 livre 10 sols sur le moulin à scie.
Sur quoi il est à observer qu'un certain receveur a vendu quantité de terres de la seigneurie à des particuliers du lieu sans aveu (40), lesquelles le seigneur peut retirer quand bon lui semblera.
(*) Définition de quelques expressions :
Amendes : les amendes, données par les différentes juridictions du bailliage revenaient en totalité au seigneur
Angal, Umgeld: Impôt seigneurial sur le débit des boissons au détail
Banvin : droit pour le seigneur haut justicier de vendre seul au détail du vin
Bouchon (droit de) : sorte de cabarets. Nul ne pouvait ouvrir de tels établissements sans la permission du seigneur, moyennant le paiement d'une somme fixe
Bourgeoisie (droit de) : Burgrecht. La qualité de bourgeois était fort recherchée à cause des privilèges qu'elle conférait. On ne l'acquérait qu'avec l'agrément du seigneur et à prix d'argent.
Casuel (droit) : les amendes par exemple étaient des droits casuels.
Cens : contrairement au terme de rente, celui de cens indiquait clairement le caractère féodal de la concession
Corvées, Frohne : travail gratuit qui était dû par le paysan à son seigneur (travaux de semailles, de moisson et de fenaison, ainsi que des transports)
Collateur : Celui qui avait le droit d'attribuer un bénéfice
Dîme : Impôt qui consistait dans le paiement d'une redevance en nature au clergé ou à la noblesse
Fabrique : le terme désigne à la fois les biens et les revenus d'une paroisse et l'organisme chargé de les gérer.
Habitation (droit d'): droit perçu annuellement sur chaque habitant non bourgeois.
Héritance (droit d'): lorsqu'un des sujets de la seigneurie décédait sans enfants, si ceux qui héritaient étaient étrangers à la seigneurie, ils devaient au seigneur un florin de frais pour avoir la permission de recueillir la succession.
Rente : droit de percevoir, en général tous les ans, une redevance
1 rézal : correspond à une capacité de 116,24 litres de grain